Pour que les frères et sœurs gardent le sourire
Pour que les frères et sœurs gardent le sourire

Le projet

L'origine du projet des relais familiaux COUP D'POUCE 92

 

A l'origine de la création du Relais Familial, il y a le désir de François et Anne-Marie DUBOIS, deux travailleurs médico-sociaux de mener un projet d'accueil d'enfants, original et adapté à des besoins nouveaux.

 

Il s'agit d'un couple marié, parents de deux enfants. Lui était éducateur spécialisé et chef de service à l'Aide sociale à l'Enfance du Département des Hauts de Seine ; elle, est infirmière-puéricultrice, et était directrice de crèche collective du service de Protection Maternelle et Infantile des Hauts de Seine également.

 

L'idée est d'offrir à la population environnante la possibilité d'accueillir ses enfants en cas de difficultés familiales passagères, sans que cela ne perturbe trop l'enfant dans sa vie quotidienne- avec l'accueil dans un même lieu des frères et soeurs  quelque soit leur age et ce, dans une ambiance familiale , le  maintien de ceux-ci dans leurs établissements scolaires d'origine et la participation à la vie des enfants au Relais Familial de leurs parents dans la mesure du possible. Il s'agit donc d'une structure dite de proximité.

 

Après avoir élaboré leur projet, les concepteurs ont incité plusieurs personnes de leur entourage à créer une association, "COUP D'POUCE 92" qui s'est donnée pour but de "promouvoir la création et assurer la gestion de petites structures d'accueil temporaire d'enfants seuls ou en fratrie, dont la famille est en difficulté passagère.

 

A partir de la création de l'association en septembre 1989, ils ont élaboré un montage financier et ont sollicité la Direction de la Vie Sociale du Département des Hauts de Seine, où ils souhaitaient implanter leur première structure, pour obtenir accord et financement.

 

De nombreuses années d'activité professionnelle sur ce département les avaient, en effet, amenés à estimer les besoins d'une telle structure.

Ainsi, avec l'accord de la Direction de la Vie Sociale, le premier Relais Familial a vu le jour le 1er décembre 1990 à Châtenay-Malabry.

 

Devant l'importance réelle des besoins et le nombre des demandes, un second relais s'est ouvert à Châtillon le 1er juillet 1993 qui a été transféré sur Fontenay-aux Roses le 1er octobre 1995.

Le projet Coup d'pouce 92
La version du projet originel tel qu'il a existé de 1989 à 2010
Le Projet Coup d'pouce 92.pdf
Document Adobe Acrobat [143.1 KB]
Plaquette de présentation
Plaquette+CDP92.pdf
Document Adobe Acrobat [2.7 MB]

Comment nous joindre ?

Pour joindre les Fondateurs du projet Relais Familial COUP D'POUCE 92 :

François DUBOIS : francois.dubois@coupdpouce92.fr

Anne-Marie DUBOIS : anne-marie.dubois@coupdpouce92.fr

Le chiffre

En 20 ans, plus de 6 500 enfants accueillis !

A savoir

La gestion des deux relais familiaux a été reprise par Les Apprentis d'Auteuil depuis le 1er janvier 2011.

Les fondateurs du projet originel Coup d'pouce 92 ont fondé une nouvelle association de conseil et d'expertise "COUP D'POUCE C.D.P." afin d'encourager et d'accompagner la création de structures équivalentes.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Association COUP D'POUCE 92 | 1989-2010 | Famille Relais Accueil Temporaire dans le Respect de l'Identité de l'Enfant (F.R.A.T.R.I.E.) -- MAJ 2016